Ingénierie Automatismes et Informatique Industrielle EMSI Rabat Bouregreg
EMSI Rabat Bouregreg
- Une Minute pour remplir !
- 100% Sécurisé!
- Type de formation : Ingénieur
- Secteurs de formation : Informatique télécom web - Industrie
Une formation en ingénierie automatismes mais pas que …
Les lauréats de la filière ingénierie automatismes développeront des compétences étendues dans l’ensemble des secteurs disciplinaires du domaine du génie électrique et de l’informatique, à savoir l’ingénierie automatismes, informatique industrielle, électronique analogique et numérique, automates programmables, supervision, bases de données, programmation, etc.
La formation englobe également des enseignements en économie, gestion des entreprises ainsi qu’en langues. L’ingénieur en automatisme et informatique industrielle est non seulement capable de gérer l’automatisation d’une plate-forme de production, mais également d’en analyser les performances. Il est aussi doté de compétences en négociation et de gestion.
L’objectif de la filière ingénierie automatismes et ingénierie informatique industrielle à l’EMSI est de former des ingénieurs pluridisciplinaires ainsi que d’excellents gestionnaires, capables de gérer un atelier et d’être initiateurs de changement.
- Automatisme des installations industrielles
- Conception des installations électriques
- Automatique
- Conception des installations électriques
- Production et maintenance
- Informatique industrielle
- Logiciels pour le développement industriel
- Nouveaux outils de l’industrie 4.0
- Sciences pour l’ingénieur
- Mathématiques
- Langues
- Soft Skills : économie industrielle, gestion des entreprises, droit, marketing, comptabilité, gestion de projet, appel d’offre, entrepreneuriat
La formation est complétée par des séminaires, par des projets encadrés, des stages d’été en 3ème et 4ème année et un stage de longue durée (4 à 6 mois) en 5ème année.
La filière ingénierie automatismes et informatique industrielle forme des ingénieurs spécialistes de la conception, de la réalisation, de la mise en œuvre d’applications d’automatismes industriels.
La nature de la filière prodigue une double compétence en ingénierie automatismes et informatique industrielle. De ce fait, l’ingénieur est le maître d’œuvre de l’automatisation des moyens de production. Vue qu’il évolue avec cette double compétence, il est capable d’être le fer de lance de l’innovation, pouvant concevoir et réaliser des systèmes automatisés complexes. Cette même double compétence permet tout naturellement à l’ingénieur d’occuper des postes de responsabilité tels que ; ingénieur d’étude, concepteur de système de contrôle commande, superviseur d’installations automatisées, etc.
Enfin, l’ingénieur dans ce domaine ne se contente pas d’excellente maîtrise technique, il est également le pilote du changement au sein de l’organisation. Il doit également être capable de faire preuve de diplomatie afin de convaincre quand il est nécessaire, d’adopter une nouvelle démarche ou une réorganisation.