Ingénierie Informatique et Réseaux EMSI Maarif
EMSI Casablanca Maarif
- Une Minute pour remplir !
- 100% Sécurisé!
- Type de formation : Ingénieur
- Secteurs de formation : Informatique télécom web
La formation en ingénierie informatique et réseaux de l’EMSI permet de former des acteurs essentiels en entreprise amenés à intervenir à tous les niveaux du réseau et du système d’information d’une organisation. La filière ingénierie informatique et réseaux, permet de déboucher sur deux voies d’approfondissement :
L’option Méthodes Informatiques Appliquées à La Gestion Des Entreprises (Miage)
Cette option de l’ingénierie informatique et réseaux permet à l’ingénieur d’acquérir une double compétence en informatique et en gestion. Elle permet de former des cadres hautement qualifiés qui participent activement à la prise de décision par rapport à la stratégie de l’entreprise.
L’option Systèmes Et Réseaux
L’option systèmes et réseaux en ingénierie informatique et réseaux permet de former des ingénieurs aptes à concevoir les architectures et systèmes d’information d’entreprises. Avec une approche cohérente des réseaux, des systèmes et applications. L’ingénieur est préparé pour conduire des projets dans le domaine de l’infrastructure informatique.
Pour conclure l’ingénieur informatique et réseaux doit avoir de la rigueur et faire preuve de réactivité et de sens de l’anticipation. Ceci va ainsi lui permettre d’être capable de trouver des solutions adéquates rapidement. L’ingénieur doit également avoir de bonnes qualités relationnelles en sachant prendre en compte tous les besoins des utilisateurs.
La filière Ingénierie Informatique et Réseaux de l’EMSI a pour objectif de former des Ingénieurs polyvalents dans les domaines du génie informatique, tout en alliant l’esprit d’analyse et de conception à celui de la mise en œuvre et de la réalisation.
- Langages, Frameworks et Environnements de développement FrontEnd et BackEnd
- Base de données
- Management de projet
- Système d’information d’aide à la décision
- Systèmes
- Réseaux
- Internet des objets (IoT)
- Progiciel de gestion intégré (ERP)
- Mathématiques appliquées
- Soft Skills , gestion d’entreprise, comptabilité analytique, entreprenariat, management des SI, marketing, droit des affaires, développement personnel, analyse financière, management de la qualité.
- Langues : techniques d’expression et de communication, communication professionnelle, anglais.
La formation est complétée par des séminaires, des projets encadrés, des stages d’été en 3ème et 4ème année, un stage de longue durée (de 4 à 6 mois) en 5ème année.
Les lauréats du cursus ingénierie informatique et réseaux sont capables de concevoir, développer et piloter des projets, ainsi que modéliser des systèmes d’information, administrer et sécuriser des réseaux. L’ingénieur de cette filière peut exercer plusieurs métiers : chef de projets informatiques, coordinateur de projet, consultant, ingénieur recherche et développement, ingénieur systèmes d’information, ingénieur réseaux, systèmes et sécurité, ingénieur administrateur de systèmes. Les fonctions en ingénierie informatique et réseaux varient également en fonction de la structure de l’organisation dans laquelle l’ingénieur évolue.