inscription

Accès au cycle Licence en Sciences et Technique pour les bacheliers

Les facultés des sciences et des techniques (FST Maroc) sont des facultés de formation techno-scientifique (un mélange entre ce qui est technique et scientifique). La spécificité c’est que ces établissements sont effectivement des facultés, mais avec un aspect d’école supérieure.

La formation initiale dans les FST étant la licence en sciences et techniques, est accessible via présélection pour les bacheliers, en se basant sur les notes obtenues au baccalauréat, soit 75% de la moyenne générale de l’examen national et 25% de la moyenne générale de l’examen régional. La pré-inscription aux FST se fait en ligne via la plateforme Tawjihi.

Accès au cycle Master en Sciences et Technique et Cycle d’Ingénieur

L’accès au Master en Sciences et Technique et au cycle d’ingénieur des FST est ouvert sur concours aux candidats titulaires d’une Licence, DEUG, DEUST ou d’un diplôme équivalent.

L’accès au cycle d’ingénieur est aussi ouvert aux candidats ayant réussi le CNC (Concours National Commun) par affectation.

Chaque année, l’ouverture de ces concours est annoncée sur le site web des FST. L’annonce indique notamment, le nombre des places disponibles, la date limite de dépôt des dossiers de candidature, le calendrier des épreuves, la liste des centres d’examen et la liste des pièces à fournir.

Présélection et épreuves à passer

La présélection des candidats se fait sur examen des dossiers sur la base des critères de mérite. Cette étape permet de sélectionner les candidats qui seront convoqués aux épreuves écrites.

Les candidats convoqués aux des épreuves écrites seront testés dans des matières telles que : les mathématiques, la logique, l’anglais, le français et la physique-chimie. Ceux ayant réussi ces épreuves écrites seront ensuite convoqués aux entretiens oraux. L’organisation ou non des ces entretiens relève de la décision de comité de sélection.