Loading...

Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan

Présentation

En Bref

Introduction

Présentation de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan

Née en 1989 à Tétouan, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan (UAE Tétouan) est une université publique d’enseignement et de recherche dont les établissements universitaires sont répartis dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. L’UAE Tétouan est considérée comme l’université principale du nord du Maroc.

L’inauguration de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan a été précédé par l’ouverture de la Faculté des Sciences et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Tétouan en 1982, suivie par la création de de l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction à Tanger en 1986. Ces établissements ont constitué le premier noyau de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan de la région nord du Maroc. Au fil du temps, d’autres établissements d’enseignement supérieur ont vu le jour ou lui ont été rattachés. Aujourd’hui, l’UAE Tétouan occupe une place importante dans la scène éducative du pays grâce à la diversité de son offre de formation et son ouverture sur son environnement socio-économique.

L’ambition de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan est de renforcer sa position sur les plans régional, national et international, et ce en devenant une université citoyenne et actrice essentielle, d’une part, du développement humain par la formation du citoyen en vue de lui procurer tous les moyens d’une insertion professionnelle et sociale réussies et, d’autre part, de la cohésion sociale par la garantie d’un égal accès à la connaissance et à la formation quelle que soit l’origine sociale.

Pr. Bouchta El Moumni est le président actuel de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Note : Mohammed Errami, qui était alors président l’UAE Tétouan depuis avril 2019, a tiré sa révérence le vendredi 18 septembre 2020. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. En hommage au Président défunt pour tout ce qu’il a fait pour l’université, plusieurs de ses structures et bâtiments porteront désormais son nom.