Rester au top de sa forme est considéré comme l’un des plus grands défis que les élèves doivent affronter et relever durant les périodes de préparations aux examens. En effet, en ces périodes là les élèves ont tendance à consacrer la plupart de  leur temps à faire des révisions et négligent totalement leur santé et bien-être ; pourtant tous connaissent bien le vieux dicton qui dit ‘un esprit sain dans un corps sain’. Ce qui s’avère être encore plus grave, et que les élèves souvent ignorent ou refusent d’admettre, c’est que perdre la forme pourrait influer négativement leur productivité et leur efficacité au travail et, par conséquent, nuire à leur réussite aux examens.

Conscients que rester en forme en période de révisions et d’examens est essentiel pour la réussite, nous avons pensé à consacrer cet article à ce sujet en vous dévoilant quelques astuces qui vous aideront à préserver votre capital santé.

Les trois principaux éléments à prendre en considération pour rester au sommet de sa forme même en période de stress et d’examens sont : Le sommeil, l’alimentation, et le sport.

Le sommeil

Se coucher tard et écourter ses nuits pour travailler davantage est l’une des stratégies les plus communes à laquelle les élèves ont souvent recours en période d’examens. Cependant, le manque de sommeil ne peut en aucun cas nous être bénéfique, car plus nos nuits sont courtes plus notre concentration diminue laissant place à un cerveau errant incapable de retenir la moindre information.

Dormir suffisamment, idéalement une moyenne de huit heures par nuit, est donc très indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau; ça vous permettra de rester au top de votre forme, de récupérer vos forces, et d’augmenter vos performances.

Nous vous conseillons fortement d’aller au lit tôt dans la soirée et dès que vous sentez les premiers signes de fatigue apparaître. N’essayez pas de poursuivre vos révisions dans de telles conditions, vous ne faites que perdre votre temps !

L’alimentation

En période de préparations aux examens, les élèves ont souvent tendance à négliger la bonne alimentation sous prétexte qu’ils feraient mieux de consacrer le temps des repas à leurs révisions. Or, manger équilibré, varié, et de façon régulière est très important et indispensable pour rester au top de sa forme durant cette période au cours de laquelle l’élève subit une activité cérébrale intense.

Le mieux serait de prendre trois à quatre repas par jour (le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner) et de privilégier les aliments riches en vitamines et minéraux; tels que les légumes, les fruits, les féculents etc… Ces aliments vous donneront l’énergie nécessaire pour réviser plus longtemps et de manière plus efficace.

Le thé et le café sont à consommer avec modération en cette période et les boissons gazeuses et riches en sucres rapides sont à éviter ; votre cerveau a plutôt besoin de beaucoup d’eau.

Le sport

Connu pour agir efficacement et naturellement contre le stress et l’anxiété, le sport devrait être l’un de vos meilleurs alliés pendant les périodes de révision.

L’activité physique vous aidera à vous changer les idées et à vous dépenser à fond, ce qui vous permettra de reprendre toutes vos forces et d’entamer vos révisions avec plus d’enthousiasme et de motivation.

Si vous êtes déjà quelqu’un de sportif, alors tant mieux pour vous ! Et si vous estimez que vos activités vous font perdre beaucoup de temps et d’énergie, pensez à les limiter ; mais ne les arrêtez surtout pas ! En revanche et si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer du sport, pensez à le faire le plus tôt possible. Gardez toujours en tête qu’une activité physique modérée et régulière vous aidera à rester en bonne forme et améliorera votre concentration et vos capacités intellectuelles.

Rester au sommet de votre forme en période de stress et d’examens est indispensable à votre bien-être et à votre efficacité au travail. Pour cela, une bonne hygiène de vie dont les principales caractéristiques sont : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil récupérateur ; s’impose.