Un grand nombre d’étudiants marocains font le choix de poursuivre leurs études à l’étranger. Cependant, toutes les universités étrangères exigent un certain niveau de langue pour accéder à leur formation. La majorité des tests de langues étrangères reconnus à l’échelle internationale se préparent au Maroc. Ci-dessous une liste des principaux tests de langues étrangères préparés au Maroc.
TCF : Test de connaissance du Français
Le TCF est un test linguistique de français destiné aux candidats qui souhaitent évaluer leurs connaissances en langue française, et ce pour des raisons professionnelles, personnelles ou académiques. Le TCF est composée de 4 épreuves, à savoir :
- Compréhension orale (sous la forme d’un QCM) ;
- Structure de la langue (sous la forme d’un QCM) ;
- Compréhension écrite (sous la forme d’un QCM) ;
- Expression écrite.
Chaque année, les inscriptions et le déroulement des épreuves se font aux Instituts Français au Maroc (Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan) et l’alliance française de Safi, suivant un calendrier.
Le TCF donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau. La validité de l’attestation TCF est par contre limitée ; sa durée de validité est de deux ans.
Un TCF totalisant un score de 400 points est très recommandé pour poursuivre des études en France. Un TCF totalisant un score inférieur à 350 est insuffisant pour faire des études dans de bonnes conditions. De plus que le candidat aura moins de chance de réussite.
TOEFL : Test of English as a Foreign Language
Le TOEFL est un test d’anglais comme langue étrangère qui a pour but d’évaluer les compétences en anglais des candidats. Il s’agit du test d’anglais le plus répandu dans le monde, reconnu par plus 9000 universités et établissement d’enseignement supérieur dans plus de 130 pays.
Le test TOEFL iBT est administré sur ordinateur via internet. Il prépare en 4 heures les étudiants à communiquer en anglais dans un contexte académique en passant par 4 épreuves :
- Compréhension écrite (reading) ;
- Compréhension orale (listening) ;
- Expression écrite (reading) ;
- Expression orale (speaking).
Un TOEFL totalisant un score entre 61 et 80 est généralement exigé. Le test TOEFL délivre un certificat dans la validité est de 2 ans.
Au Maroc, l’examen TOEFL est administré à AMIDEAST/MAROC à Rabat.
IELTS : International English Language Testing System
L’IELTS est un test académique destiné aux candidats qui souhaite poursuivre leurs études dans un pays anglophones : Royaume-uni, les Etats-unis, Canada, Australie et la Nouvelle-Zélande. Le test IELTS est administré par British Council à Rabat et Casablanca.
Le test IELTS est composé de 4 épreuves, à savoir :
- Compréhension orale ;
- Lecture ;
- Rédaction ;
- Conversation.
Les résultats du test IELTS sont compris entre 0 et 9. Une moyenne de 6.0 avec aucune épreuve en-dessous de 5.5 est un minimum pour faire des études dans les pays anglo-saxons. De nombreuses formations demandent 6.5 avec aucune épreuve en-dessous de 6.0.
La durée de validité du test IELTS est également de 2 ans.
ZD : Zertifikat Deutsch
Le Zertifikat Deutsch est un test qui atteste les connaissances des candidats en langue allemande destiné aux candidats qui souhaitent poursuivre leurs études en Allemagne. Le ZD est reconnu par toutes les universités allemandes et est composé de 5 épreuves, à savoir :
- Compréhension écrite ;
- Connaissances grammaticales et lexicales ;
- Compréhension orale ;
- Rédaction ;
- Expression orale.
Au Maroc, le test Zertifikat Deutsch est organisé par l’Institut Goethe à Rabat et Casablanca environ toutes les 6 semaines entre Octobre et Juin. Goethe-Institut peut également organiser les tests dans les instituts partenaires dans d’autres villes du royaume, à savoir Oujda, Nador, Tanger, Fès, Meknès, Marrakech et Agadir.
DELE : Diplômes d’Espagnol comme Langue Étrangère
Les diplômes d’espagnol DELE sont des diplômes officiels attestant le niveau de compétence et de maîtrise de la langue espagnole d’un candidat. Ils sont délivrés par l’Instituto Cervantes au Maroc au nom du Ministère Espagnol de l’Éducation, la Culture et le Sport.
Les DELE sont des diplômes destinés aux candidats qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en Espagne.
Les DELE sont reconnus à l’échelle internationale et sont d’une validité indéfinie. Ils sont proposés en six niveaux, de A1 à C2.
CILS : Certificazione di Italiano come Lingua Straniera
Pour avoir la possibilité d’étudier en Italie, un certificat de langue CILS est exigé. Il s’agit en effet d’un certificat reconnu par le ministère des affaires étrangères italien.
L’institut italien de culture à Rabat, unique siège autorisé au Maroc, offre la possibilité d’obtenir le Certificat de l’Italien langue étrangère CILS qui a généralement lieu deux fois par an, en juin et en décembre.