Arrivé au baccalauréat, l’élève motivé fait tout ce qu’il peut pour réussir et pour avoir de bonnes notes. Toutefois, il y a des cas où l’effort mal orienté ou une révision inefficace conduisent à l’échec, l’échec est le pire ennemi des élèves du baccalauréat. Certains le voient même comme une honte !
Mais de façon objective, échouer au baccalauréat ou en première année du primaire, peu importe ! L’échec fait partie de la vie de chacun, ça dépend juste de quelle manière nous l’acceptons . Le cas du baccalauréat est plutôt exceptionnel, vu que la réussite ou l’échec ne dépendent pas que de l’étudiant, mais aussi de tout son entourage. C’est pour cela que l’échec n’est même pas “une possibilité”, donc chacun se méfie d’en parler.
C’est bien dommage que l’échec au bac soit vu comme un tabou, parce qu’il ne l’est pas et il ne doit pas l’être. Un petit échec pourrait être le début pour une grande réussite. Les exemples sont nombreux, de ceux qui ont été chassés de l’école à l’enfance, et qui sont devenus des célébrités en grandissant.
Les élèves et les enseignants, doivent parler de ces échecs, pour que les élèves soient préparés à toute situation quelconque de difficulté ou d’échec. Personne n’est épargné des moments d’échec, il vaut mieux donc s’armer si jamais on est confrontés à des situations pareilles.
Vous vous retrouvez en situation d’échec au bac … Ne vous en faites pas, plusieurs options s’offrent aux non-bacheliers. Selon votre profil et votre motivation, vous pouvez trouver une solution qui vous convienne afin d’optimiser vos chances de réussir votre projet professionnel.
Redoublement stratégique :
La meilleure solution à envisager est de repasser l’examen du bac car vous aurez de grandes chances de le réussir. Cette option est très recommandée pour les étudiants qui ont besoin du baccalauréat pour exercer la formation ou le métier qu’ils souhaitent faire. De plus, ça leur permettra de mieux réfléchir à leur réorientation et faire le point sur le choix de leur projet professionnel.
Bac libre :
Repasser le bac en candidat libre peut être également une solution. Le bac libre peut être préparé sans aucune inscription en classe terminale. Cette option pourra être adoptée par les étudiants qui ne veulent plus fréquenter un établissement scolaire mais il faudra qu’ils soient motivés pour organiser ses révisions et réussir l’épreuve.
Même en échouant au bac, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures. Dans le public ou le privé, l’enseignement professionnel oriente les étudiants vers les filières les plus demandées sur le marché de l’emploi.
Formation professionnelle : OFPPT
Plusieurs formations liées aux secteurs les plus porteurs sont proposées aux étudiants : Administration, gestion, commerce, informatique, tourisme, transport, aéronautique, audiovisuel, BTP, offshoring, textile et habillement, etc…
Le cursus s’effectue sur une période de 2 ans pour décrocher un diplôme de technicien. A la fin de cette formation, ce diplôme peut être éventuellement prolongé dans des cursus en 3 ou 5 ans souvent proposés par des écoles privées.
Inscriptions aux écoles privées :
Un certain nombre d’écoles privées admettent les non-bacheliers dans des cursus professionnels. En effet, il s’agit d’établissements privés qui délivrent des diplômes qui s’obtiennent dans des spécialités prisées. Ces diplômes débouchent sur des métiers dans des domaines aussi variés que le commerce, la gestion, la communication, l’informatique, les arts, la santé,etc…
Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner sur les frais de scolarité ainsi que la qualification délivrée à la fin de la formation.