Licence en Sciences Politiques en double parcours avec Sciences Po Grenoble

Université Internationale de Rabat

Introduction

Au sein de l’UIR, la Licence en Sciences Politiques (en double parcours avec Sciences Po Grenoble) a été la première formation accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants de cette filière reçoivent à l’issue de la troisième année, la licence d’Etudes politiques de l’Université Internationale de Rabat et le bachelor d’Etudes politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Objectifs de la formation

Le Savoir : Ce programme d’études offre un enseignement pluridisciplinaire à la fois théorique, pratique et thématique, menant à une polyvalence permettant de s’adapter à une multitude de métiers et de faire face aux nouveaux enjeux locaux ou internationaux.

Le Savoir-Faire : Les étudiants sont initiés à la fameuse « méthode Sciences Po », notamment dans le cadre des Conférences de Méthode qui leur inculquent la capacité à trouver les bonnes informations, à les analyser et à en rendre compte : chercher, analyser, rédiger et prendre la parole en public, voilà des savoir-faire transversaux très appréciés dans le monde du travail.

Le Savoir-Être : Dotés de cette méthode solide, de leur grille d’analyse pluridisciplinaire et de compétences langagières (langues de l’ONU), les diplômés de cette formation sont capables de travailler sur une grande variété de sujets : auprès du décideur administratif, politique, économique, ou en devenant eux-mêmes décideurs. Ce sont des généralistes de haut niveau très à l’aise dans le savoir transversal et l’approche par les enjeux et par la résolution de problèmes.

Débouchées

Les jeunes diplômés de la filière Licence en Sciences Politiques de l’UIR accèdent rapidement à des postes de responsabilité, tels que chefs de projet, chargés de mission, chargés d’études ou coordinateurs, dont 80 % dans le secteur privé et 20 % dans le public. Voici les principaux métiers exercés par les anciens diplômés de cette filière, au Maroc ou à l’international (liste non exhaustive) :

  • Métiers de l’entreprise : chargés d’étude dans des Bureaux d’Etudes ; Chargés de mission dans un Cabinet d’audit, Consultants dans des Cabinets de conseil (Maroc, France, Suisse, Espagne), banquier, responsable marketing, cadres supérieurs ressources humaines, commercial international…
  • Métiers de l’administration : fonctionnaires au ministère des affaires étrangères, cadres territoriaux aux seins des régions, cadres contractuels dans des établissements publics.
Formations Similaires