Master Gouvernance et Institutions Internationales

Université Internationale de Rabat

Introduction

Le Master en Gouvernance et Institutions Internationales de l’UIR forme les étudiants aux grands enjeux internationaux, aux doctrines et pratiques des institutions de gouvernance dans divers domaines tels que l’aide au développement, la migration et le climat. Il aborde également les enjeux régionaux de sécurité (Afrique, Moyen-Orient) et les politiques conçues pour y répondre, notamment les politiques de défense comparée, l’intelligence et la sécurité.

Compétences à acquérir dans le cadre du Master en Gouvernance et Institutions Internationales de l’UIR

Fidèle aux exigences de la méthode « Sciences-Po », le Master en Gouvernance et Institutions Internationales de l’UIR vise à doter les étudiants d’une solide maîtrise des grands enjeux internationaux et à affiner leur capacité d’analyse critique. Les matières enseignées permettent de renforcer leurs connaissances spécifiques dans le domaine de la gouvernance et des institutions multilatérales, ainsi que dans l’analyse des enjeux sectoriels tels que la migration, la santé globale, l’environnement et la sécurité collective.

Ce programme développe également une expertise pointue dans les métiers impliquant des interactions internationales. Il prépare ainsi les étudiants à une insertion professionnelle réussie dans des domaines tels que les institutions internationales, les organismes de développement et les cabinets de conseil.

Débouchées

Le Master Gouvernance et Institutions Internationales de l’UIR offre un large éventail de débouchés professionnels, permettant aux diplômés d’accéder à des opportunités variées dans des domaines tels que :

  • La Diplomatie
  • Les métiers de l’expertise internationale, Consulting.
  • Les métiers de la communication politique internationale, plaidoyer.
  • Les métiers d’analyse de programmes et suivi et d’évaluation des projets de développement au sein des ONG.
  • Expertise en droit international et en droit des institutions internationales.
  • Analyse des politiques internationales et de la coopération au développement.
  • Analystes des affaires internationales dans des ONG et des groupes internationaux ou chercheurs dans des think tanks spécialisés.
Formations Similaires